• Pédagogie

    Définition:Théorie,science de l'éducation des enfants.Qualité d'un bon pédagogue.Méthode d'enseignement.

    Un enseignant lors de la préparation de ses cours, prend ses repères dans les programmes de l'éducation nationale qui définissent les connaissances et compétences attendues des élèves aux différents niveaux de scolarité, afin d'élaborer une programmation puis une progression de classe.

    PROGRAMMATION......PROGRESSION.......SÉQUENCE......ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE.......SÉANCES

    Il se questionne quotidiennement sur l'avancée de ses élèves et prend en considération leurs spécificités,afin de procéder à des remédiations et des différenciations pour que chacun puisse progresser.Il met en place des évaluations pour mesurer la pertinence de ses choix d'enseignements et l'avancée de ses élèves, ceci à différents moments de la progression d'apprentissage.

    L'évaluation diagnostique s’effectue en amont de l'apprentissage, sous la forme de recueil de conceptions initiales lors d'échange collectifs, pour profiter d'une dynamique de groupe,des exercices individuels...

    L'évaluation formative se fait sous forme d'exercices, de productions d'écrits, d'observations du maître pendant la classe.

    L'évaluation sommative doit correspondre aux apprentissages suivis.

    La différenciation peut s'effectuer de différentes manières, ainsi l'aménagement des supports ou exercices pour les rendre plus accessibles mais en conservant les objectifs.Une attention particulière aux élèves en difficulté lors des activités individuelles, la présentations d'éléments pouvant poser problème à ces élèves.

    Différents pédagogues inspire les enseignants bien qu'une seule pédagogie ne soit pas reconnue parfaite, un assemblage de plusieurs techniques semble approprié.

    Ainsi on retient de la pédagogie Freinet (1896-1966)

    • Tâtonnements expérimental
    • Expérimentation,observation,comparaison, imagination de théorie, vérifications
    • Exercices systématiques après découverte pour consolider ces dernières
    • Moments d'échanges , débats.

    La pédagogie de Montessori

    • Liberté de chois de l'activité, de parler(à voix basse),de se déplacer
    • L'autodiscipline, repérer ses propres erreurs, s'exercer , se perfectionner
    • L'action en périphérie , agir sur l'environnement
    • Respect du rythme de l'enfant
    • Manipulations
    • activités individuelle
    • Discipline, respect
    • Classe bilingue

     


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